Le tricotage a des effets positifs sur la santé. On peut être tenté de rire en entendant parler de tricot thérapie, mais ce sera à tort. La pratique du tricot a effectivement des de nombreux impacts positifs sur la santé tant physique que psychologique. Das certains cas, il est même souhaitable de se lancer dans le tricotage que de prendre des médicaments.
Tricotage et santé psychologique
Non, le tricot n’est absolument une activité pour les mamies. En fait si pendant longtemps la jeune génération regardait cette activité avec un certain dédain, son regain de popularité montre qu’elle a appris à apprécier les avantages qu’elle offre à leurs justes valeurs.
- Le tricot réduit le stress
Lorsqu’on tricote, on ne focalise pas son attention sur événements pénibles ou angoissants. On essaie uniquement de réaliser l’accessoire sur lequel on travaille, sans plus. Une étude publiée il y a de cela quelques années dans le Journal of Occupational Therapy, le confirme. Un peu plus de 80% des adeptes au tricotage affirment qu’une séance de tricotage leur permet d’évacuer leurs tensions psychologiques. Si on devait comparer le tricotage à une autre activité relaxante, ce serait probablement la méditation. En effet, tout comme pour la méditation, le tricotage exige que la personne se concentre sur une activité ou plutôt sur un mouvement qu’il devra répéter sans cesse pendant une certaine période. Cette monotonie volontaire contribue à la réduction de la fréquence cardiaque et la chute du niveau du stress.
- Amélioration du bien-être et de l’estime de soi
La majorité des femmes qui recourent à des opérations esthétiques le font à cause de problème psychologique. Pour des raisons quelconques, elles se sentent mal à l’aise en se regardant dans le miroir. Il leur semble que tout le monde ne prête attention qu’aux défauts que très souvent, elles sont les seules à voir. C’est justement cette perte de confiance en soi qui les poussent très souvent à aborder une question aussi délicate à la légère. Les spécialistes recommandent d’analyser minutieusement tous les aspects y compris le choix des implants. Or très souvent ces femmes se dirigent vers le premier chirurgien, peu importe ces qualifications et plutôt que de choisir des implants de firmes de renom comme Motiva, elles optent pour tout ce qui leur tombe sous la main. Le résultat de cette précipitation est toujours pitoyable. Quelle liaison avec le tricotage ? L’état psychologique ! En effet, la pratique du tricotage permet de venir à bout de cet état défaitiste. Il améliore considérablement l’estime en soi.
Il est à noter que la pratique du tricotage d’optimiser le travail du cerveau et développe les capacités cognitives. Autre avantage non-négligeable, son impact positif sur la motricité fine. C’est la raison pour laquelle le tricotage est recommandé aux personnes souffrant par exemple d’arthrite.