Tricoter est un petit plaisir que vous pouvez vous octroyer un peu partout, dès que vous avez du temps libre. Pour optimiser vos ouvrages, rien de mieux que d’avoir de bonnes aiguilles. Avec la grande variété qui existe dans le commerce, il est parfois difficile de faire le bon choix. Comment acheter les bonnes, en fonction de votre projet de tricot ?

L’ouvrage à réaliser

Le choix de votre aiguille doit se faire en fonction du projet de tricot que vous souhaitez réaliser. Même si elles servent toutes à tricoter, le résultat final dépend aussi du type d’aiguille utilisé :

  • Les aiguilles à une pointe : elles s’utilisent en paire, et sont les plus fréquemment employées pour le tricot.
  • Les aiguilles à deux pointes : avec elles, vous pouvez réaliser des ouvrages circulaires, sans forcément ressortir des coutures visibles ou apparentes.
  • Les aiguilles circulaires : elles vous permettent de réaliser des projets circulaires ou plats, sans couture.

Le choix du matériau

Les aiguilles existent en métal, plastique et bois/bambou. Chacun de ces matériaux possède des spécificités non-négligeables :

  • Les aiguilles en bois sont à recommander pour les débutants, car elles ne sont pas glissantes. Vous pourrez donc facilement travailler avec, si vous utilisez une laine synthétique, ou qui glisse.
  • Les aiguilles en plastique sont flexibles et faciles à utiliser.
  • Celles en métal sont plus adaptées pour les personnes qui possèdent un bon niveau en tricot.

La taille

Si les aiguilles sont grosses, vos ouvrages seront plus souples. Si elles sont petites, ils seront plutôt épais. En ce qui concerne la longueur, elle doit vous faciliter la tâche, en optimisant le passage des mailles, d’une aiguille à l’autre.