S’il y a bien un point simple et facile à réaliser en tricot, c’est le jersey. En effet, toutes les mailles sont montées ou enfilées de la même manière. C’est pourquoi, tous les ouvrages réalisés avec ce point sont uniformes. Le jersey n’est pas difficile en soi. Toutefois, il est nécessaire de maîtriser une petite notion supplémentaire : la maille à l’envers ! Alors, à vos aiguilles, direction pour la découverte de ce nouveau point !
Réaliser des points de jersey
Pour réaliser des points de jersey, rien de plus simple. Il vous suffit de monter des mailles. Tout ouvrage de tricot commence de la même façon, c’est-à-dire, la réalisation des points initiaux. Le jersey est facile à reconnaître, car ses mailles sont généralement disposées en V. Pour réussir des rangs dans ce point, vous devrez les alterner, en construisant des mailles à l’endroit et à l’envers, par rang ! Les mailles à l’endroit se tricotent sur le bon côté de votre ouvrage, c’est-à-dire à droite. Les mailles à l’envers, quant à elles, sont réalisées à l’envers de l’ouvrage, c’est-à-dire à gauche.
Construire un rang de mailles à l’endroit
Si vous souhaitez réaliser des points jersey à l’endroit, cela suppose que vous savez tricoter des mailles à l’endroit. Le principe est le même ! Vous piquez l’aiguille de droite dans la maille de gauche. Ensuite vous faites une, et enfin vous l’écouler dans la maille. Chaque fois que vous travaillerez sur l’avant (à droite), toutes vos mailles doivent être à l’endroit. Là, réside le principe du jersey à l’endroit. Vous remarquerez ainsi que toutes les parties visibles connectent 2 rangs de mailles en forme de V, et sont verticales.
Construire un rang de mailles à l’envers
Les points de jersey à l’envers sont différents de ceux à l’endroit. Sur l’envers, la texture ressemble plutôt à celle de bosses, et les seules parties visibles sont les extrémités horizontales des mailles. Pour réaliser vos tricots à l’envers, prenez le soin de placer votre pelote de fil en face de vous. Comme toujours, vous devrez piquer votre aiguille droite dans la maille de celle de gauche. Par la suite, il faudra passer le fil au-dessus, puis en dessous de l’aiguille. La prochaine étape consiste à écouler la boucle. Aussi simple que cela ! Vous voilà avec votre maille à l’envers. Maintenant que vous faites la différence entre les mailles à l’endroit et à l’envers, le point jersey n’aura plus aucun secret pour vous. Il vous sera plus facile de réussir la confection de vos vêtements.