Pour les 2 ans de votre fille, vous pouvez en plus d’un gateau anniversaire pour fille, offrir un pull ou un chapeau en laine. Nombreuses sont les femmes qui se lancent dans le tricot, mais qui ne savent pas comment choisir le laine à tricot. Matière, conditionnement, épaisseur… on vous donne tous les aspects essentiels à explorer pour tirer profit de votre laine à tricoter.
Choix selon les matières
Certaines laines sur le marché ne sont pas des pures laines de mouton. En général, les matières avec lesquelles elles sont constituées démangent. Il s’agit principalement de l’acrylique qui est une fibre synthétique dérivée du pétrole. On l’évite au maximum. On mise plus sur des matières naturelles voire respectueuses de l’environnement.
La laine doit provenir à 100% des animaux. Sur le marché, il en existe une large variété. Parmi elles, le mohair. Il est conçu à base de la toison d’une chèvre originaire du Tibet. De nombreux pays à l’instar de la France ont opté pour l’élevage de cette petite chèvre il y a quelques années. A côté, il y a le cachemire qui résulte de la laine des chèvres de la région du Cachemire
. Les plus grands fabricants de ce type de laine sont en Chine et à Mongolie. Les fashionistas, la considèrent comme une fibre de luxe, simplement parce que son mode de nettoyage est soigné. L’alpaga elle aussi, dispose d’une fibre douce et peut exister en plusieurs teintes différentes. Toutefois, la laine la plus souple et résistance est le mérino qu’on retrouve généralement en Australie.
C
hoix selon le conditionnement
Contrairement à un écheveau, vous pouvez tricoter une pelote telle quelle. L’écheveau a besoin d’être rembobiné pour être en pelote, sinon vous vous retrouverez une accumulation de nœuds impossible de démêler. Toutefois, parce qu’ils sont plats que les pelotes qui viennent en boules, les écheveaux occupent moins d’espaces et s’empilent mieux. Le principe de stockage est assez simple avec les écheveaux. Vous vous dites peut-être que mettre un écheveau en pelote est difficile. Pas du tout ! Exit les méthodes traditionnelles qui consistaient à utiliser les mains pour le bobinage, vous pouvez simplement utiliser un bobinoir ou un dévidoir.
Choix selon le poids
L’écheveau correspond en général à 100 g de laine. Bien que cela soit très rare, vous pouvez trouver des écheveaux de 50 grammes ou 25 grammes. Vous les trouverez dans la plus part des cas dans des matières haut de gamme généralement hors de prix. Les pelotes quant à elles ont toujours 50 g environ. Il peut avoir des exceptions, mais c’est vraiment rare. Il est capital de faire attention au poids de la laine que vous achetez, car cela peut avoir un impact sur le métrage ainsi que sur le prix.
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour choisir la laine qui vous correspond. Prêt pour un tricot, à vos aiguilles, prêt, partez.